L’association ASK

L'association Sportive de Karting de Laval

L'histoire ...

 

 L'A.S.K. Laval est née en 1960 (date de la création de ce sport en France).

 
 A l'origine, Louis Paillard (dit "P'tit Louis") et son dévoué Bernard Cochet sont à la base du développement du club. Il organisaient dans les années 1970 des compétitions aux alentours de Laval, jusqu'au jour où la mairie leur est venue en aide en créant à Beausoleil un véritable circuit de niveau international. Grâce à la municipalité lavalloise et à la volonté de ses dirigeants, l'ASK Laval prend alors un essor considérable et devient le deuxième club de la ligue Maine-Bretagne. Le club retrouve un second souffle et ne va cesser de grimper dans l'élite mondiale.
 Toujours à cette même époque, viennent se développer autour de l'ASK Laval plusieurs secteurs d'activités liés au karting. On peut citer M. Hubert, constructeur national qui avait repris la licence Devil, poursuivant la création de châssis de compétition et appelant ces derniers "Laval-Kart", consacrant ainsi la ville mayennaise au niveau national dans le domaine karting. Laval possédait également un importateur exclusif en France des célèbres moteurs Mac Culloch : Louis Paillard. Il cumulait en effet trois fonctions : commerçant lavallois, importateur national et président de club ...
 
 L'ASK Laval est devenue un fleuron en matière d'organisation d'épreuves de haut niveau. On peut citer (entre autres) :
 
1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984 - Championnat de France
1986 - Grand Prix de France
1983, 1986 - Championnat d'Europe
1984 - Coupe Internationale C.I.K.
1987, 1991 - Coupe du Monde
1988, 1990, 1993 - Championnat du Monde
1989 - Interligue
 
 La réputation de la piste de Laval-Beausoleil a largement dépassé nos frontières, pour être reconnue comme une des meilleures par de grands pilotes.
 

2008 : Le karting veut retrouver son glorieux passé

 

 Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Shumacher... Tous les grands du sport automobile ont usé la gomme de leurs bolides sur la piste Beausoleil. C’était dans les années 80 et 90, lorsque Laval recevait des championnats d’Europe et des championnats du monde. Et puis des désaccords internes et un manque d’investissements ont eu raison de ce glorieux passé. 

C'est pourquoi en 2008, un grand chantier a été lancé sous l'impulsion du nouveau bureau du club. Le circuit a été allongé de 230 mètres en 2009. D’autres travaux ont suivi (rénovation des paddocks, des bacs à gravier, installation de vibreurs, ...), là encore avec le soutien de la ville. Enfin, la piste peut de nouveau accueillir des championnats nationaux et internationaux. Il faut dire qu’il "y a quatre pistes de ce niveau en France", assure Philippe Noury, président de l'ASK Laval entre 2008 et 2013. Et pour les grands rendez-vous, plus de 300 personnes (pilotes et accompagnateurs) sont présentes pendant plusieurs jours. Ainsi, chaque grande compétition participe à la renommée de la ville de Laval.

Le Bureau

· Didier TURPIN (Président) 
· Marcel PLACE (Vice président) 
· Monique HAINAUT (Trésorière) 
· Marie-Claude SADRAN (Secrétaire) 
· Laurent SABLE (Partenariats) 
· Thierry QUENTIN (Relations Externes) 
· Eric CORMIER (Travaux) 
· Dominique GUYON (Partenariat) 
· Mathieu GUILLOTIN (Communication) 
· Bruno LESAINT (Communication)