Le bureau

• Didier TURPIN (Président)
  • Marcel PLACE (Vice président)
  • Monique HAINAUT (Trésorière)
  • Marie-Claude SADRAN (Secrétaire)
  • Laurent SABLE (Partenariats)
  • Thierry QUENTIN (Relations Externes)
  • Eric CORMIER (Travaux)
  • Dominique GUYON (Partenariat)
  • Mathieu GUILLOTIN (Communication)
  • Bruno LESAINT (Communication)
Bureau association ask laval

L’ASK LAVAL est née en 1960

A l’origine, Louis PAILLARD (dit « P’tit Louis ») et son dévoué Bernard COCHET sont à la base du développement du club. Ils organisaient dans les années 1970 des compétitions aux alentours de LAVAL jusqu’au jour où la mairie leur est venue en aide en créant à Beausoleil un véritable circuit de niveau international.

ASK LAVAL grimpe dans l’élite mondiale

Grâce à la municipalité lavalloise et à la volonté de ses dirigeants, l’ASK LAVAL prend alors un essor considérable et devient le deuxième club de la ligue Maine-Bretagne. Le club retrouve un second souffle et ne va cesser de grimper dans l’élite mondiale.

Toujours à cette même époque, viennent se développer autour de l’ASK LAVAL plusieurs secteurs d’activités liés au karting. On peut citer M. HUBERT, constructeur national qui avait repris la licence Devil, poursuivant la création de châssis de compétition et appelant ces derniers « Laval-Kart », consacrant ainsi la ville mayennaise au niveau national dans le domaine karting.

Laval possédait également un importateur exclusif en France des célèbres moteurs Mac Culloch : Louis PAILLARD. Il cumulait en effet trois fonctions : commerçant lavallois, importateur national et président de club.

L’ASK LAVAL, le fleuron en matière d’organisation d’épreuves de haut niveau

• 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984 – Championnat de France
  • 1986 – Grand Prix de France
  • 1983, 1986 – Championnat d’Europe
  • 1984 – Coupe Internationale C.I.K.
  • 1987, 1991 – Coupe du Monde
  • 1988, 1990, 1993 – Championnat du Monde et nouvelle piste
  • 1989 – Interligue
  • 2009 – Extension du circuit à 1220 mètres
  • 2020 – Nouvelle piste – Championnat de France

La réputation du Circuit Beausoleil a largement dépassé nos frontières, pour être reconnu comme un des meilleurs par de grands pilotes.

2008 : le karting veut retrouver son glorieux passé

Alain PROST, Ayrton SENNA, Michael SCHUMACHER,… Tous les grands du sport automobile ont usé la gomme de leurs bolides sur le Circuit Beausoleil. C’était dans les années 80 et 90, lorsque LAVAL recevait des championnats d’Europe et des championnats du monde. Et puis des désaccords internes et un manque d’investissement ont eu raison de ce glorieux passé.

Une piste de karting nationale et internationale

C’est pourquoi en 2008, un grand chantier a été lancé sous l’impulsion du nouveau bureau du club. Le circuit a été allongé de 230 mètres en 2009. D’autres travaux ont suivi (rénovation des paddocks, des bacs à gravier, installation de vibreurs,…), là encore avec le soutien de la ville. Enfin, la piste peut de nouveau accueillir des championnats nationaux et internationaux. Il faut dire qu’il « y a quatre pistes de ce niveau en France », assure Philippe NOURY, président de l’ASK LAVAL entre 2008 et 2013.

Et pour les grands rendez-vous, plus de 300 personnes (pilotes et accompagnateurs) sont présents pendant plusieurs jours. Ainsi, chaque grande compétition participe à la renommée de la ville de LAVAL.